Un spectacle de Loop Cie
Mis en scène par Etienne Parc

 

Janvier 2011 : un cadre supérieur de Renault est convoqué par le directeur juridique de l’entreprise. Espionnage, corruption, recel : on l’accuse de vendre des informations stratégiques aux Chinois, on dénonce une « guerre économique ». L’Affaire Renault, une « vraie histoire d’espionnage industriel fictif », n’en finit pas.

L’acteur-metteur en scène Etienne Parc délaisse la vaine polémique, démonte la manipulation et dévide une enquête qui mène chacun de nous à chercher un sens à tout ça. À quoi ? À la violence d’un système économique global qui vient s’infiltrer dans l’organisation du travail et toucher l’individu, au plus intime. Enregistrements sonores, extraits de journaux télé, reconstitution des propos et conversations trament une fiction dépassée par le réel. C’est sidérant, mais si absurde que c’en est vraiment drôle.

Dans l’espace brut, rien n’est caché : la cruauté, la vacuité, l’effroi. Voix, corps et bruits constituent une partition décalée qui joue avec nos perceptions.

Accompagné dans le processus par Benoit Résillot et Jean-Charles Massera à l’écriture, Etienne Parc crée un passionnant thriller politico-économique, une vaste comédie.

Vendredi 8 et samedi 9 décembre 2017
à 20h30
Tarif : 6€/10€
Billetterie ici

Dans la salle de Bal chauffée !

 

Avec : Estelle Galarme, Alice Le Strat, Didier Léglise, Marcel Mankita, Vincent Mourlon, Benoit Résillot, Etienne Parc
Mise en scène : Etienne Parc.
Collaborations Artistiques : Valérie Blanchon, Didier Léglise, Jean-Charles Massera, Vincent Mourlon, Benoit Résillot, Marine Provent, Mary Rogers.
Lumière : Manon Lauriol / Nicolas Jarry.
Son / Vidéo : Didier Léglise.
Costumes : Marine Provent.
Administration : Angela de Vincenzo, Carine Vincent, Fabien Méalet.
Diffusion : Olivier Talpaert / En Votre Compagnie.

Avec le concours du Ministère de la Culture et de la Communication – DRAC Ile de France et de l’ADAMI
Avec le soutien d’ARCADI Ile-de-France

Coproduction : Théâtre Dijon Bourgogne-CDN, Théâtre Roger Barat, C’est pas la même chose
Le projet a pu bénéficier de temps de répétitions, et du soutien du Théâtre National de La Colline, du T2G, de CAP Etoile, du T.O.C., des Aiguilleuses, du Collectif 12, du Théâtre Berthelot, de l’Atelier du Plateau, du Nouveau Théâtre de Montreuil, de Lilas en Scène, de la Maison des métallos et du Studio Théâtre de Vitry…