Samedi 29 août 2015

Clôture des week-ends « calmes » (entre 2 fêtes électro…)
de la Saison des Grâces
23ème festival d’été de la Ferme du Bonheur

Mené par Elisabeth Joyé -Notre Mère à tous- et Marouan Mankar-Benis, tous deux clavecinistes émérites et enseignants généreux, un festival de musique baroque, des cours d’Europe à… l’Amérique du Sud ! Des clavecins, théorbe, viole de gambe, flûte, violon… et des voix ! Dans la salle de bal, le favela-théâtre, les cours et le jardin… À la nuit, dans la carrière des chevaux, sur d’immenses matelas, des chaises longues… emmitouflés dans des couvertures si la canicule s’est éloignée… un film surprise sur notre écran géant… pour illustrer la mission de Roger des Prés, fondateur de la Ferme du Bonheur :
« plus notre environnement sera brutal, plus nous, à la Ferme du Bonheur, serons délicats voire… précieux » !!!

Et des pauses pour boire, déjeuner, goûter et… grand-dîner !

Midi: ouverture des portes, accueil du public au bar, dans la cour et les jardins…

12h30: 1er concert: Beggar Boy; Marie Jorio, soprano et Romain Falik, luth, Jérôme Chaboseau, viole ;  Musiques anglaises du XVII ème

Londres au 17ème siècle. Sous le règne des Stuarts, entre reconstruction urbaine et épidémie de peste couve un fourmillement artistique et musical. Les chefs d’oeuvre de Henry Purcell, pionnier de l’opéra anglais, et les chansons traditionnelles, dont les « mad songs » inspirées par les mendiants et les fous du Bedlam hospital se côtoient pour former un univers riche en couleurs. Ce sont les liens entre ces deux répertoires qu’a voulu explorer l’ensemble Beggar Boy, animé par la passion de la musique ancienne et la façon dont elle rend les émotions si accessibles.

13h30: Déjeuner; plutôt buffet…

15h: 2ème concert: « Concert à deux violes esgales du Sieur de Sainte Colombe »; Atsushi Sakaï et Marion Martineau, violes de gambe.

16h: Pause

16h30: 3ème concert: « Un concert chez Monsieur de La Fontaine »; Elisabeth Joyé, clavecin, Jean-Pierre Menuge, flûtes, pièces de Dario Castello, Charles Dieupart, Antonio Vivaldi, Nicolas Chedeville, ponctuées de fables, contes, pamphlet…

17h30: Goûter, léger…

18h30: 4ème concert: « Alma America » ; Ensemble VocAliques: Maria-Fernada Ruette, mezzo-soprano et cuarto, Irène Bourdat, mezzo, Alex de Valera, luth, guitare, musiques renaissance, baroque, tradition orale… une traversée historique et musicale du Nouveau Monde…

19h30: Le Grand-Dîner… Où l’on hisse les grands lustres… ne sait pas encore ce qui vous sera servi -sur réservation !- mais on pouvait le servir à la table des grands au XVIIème…

21h: 5ème et dernier concert: les concerti de Bach en Ré Mineur et en Do Majeur pour 3 clavecins et en La Mineur pour 4 clavecins, menés -que dis-je?- emportés par Notre-Mère-à-tous, Elisabeth Joyé, accompagnée de Marouan Mankar-Benis, Yvan Garcia, Natalia Cherachova et du quatuor à cordes « Notre Mère du Bonheur »…

22h: Cinéma; sur grand écran en plein air, ou plus petit sous abri… Une (belle !) surprise…