Restitution des ateliers de l’association APERA, associée à l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne et au CNRS d’en face à la Fac, menés toute cette saison universitaire à la Ferme ; « L’archéologie expérimentale » ou « comment comprendre les savoirs faire du passé », confronter les objets trouvés lors de fouilles, à la pratique, et comprendre enfin -peut-être- comment on faisait ça à l’époque où on se sapait d’une seule peau de bête…

– L’Association Pour l’Expérimentation et la Recherche Archéologique (APERA) : présentation de l’association, de ses activités et de la démarche expérimentale

Une rapide présentation de l’histoire de l’association, fondée il y a 10 ans par des étudiants de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, pour fournir un cadre et des moyens à celles et ceux souhaitant pratiquer l’expérimentation archéologique au sein de leur parcours universitaire.

Nous en profiterons pour faire un retour sur les différents projets soutenus par l’Apera, pour montrer la diversité des applications de l’expérimentation en archéologie.

– Pourquoi tailler du silex ? (2 ou 3 présentations de sujets de recherche des membres de l’association en lien avec l’atelier de taille)

1) Néandertal et ses outils

Comment étudier les outils du Paléolithique moyen (250 000 – 40 000 ans avant notre ère) ? Présentation des méthodes d’études des préhistoriens.

L’idée est de présenter au public les bases de la technologie lithique (la discipline qui s’intéresse à comment on fabriquait les outils en pierre).

2) À quoi ça sert ? Comprendre les activités du Néolithique (5800 – 2500 av. notre ère)

Présentation de la tracéologie (l’étude des traces d’utilisation). Cette présentation permettra de montrer comment, grâce à l’observation de traces presque invisibles, des archéologues sont capables de reconstituer la vie d’un outil.

À confirmer : 3) Le travail des produits de la mer : mangeaient ils du poisson ?

Présentation des débuts d’une recherche sur la découpe de produits marins. Comment et pourquoi expérimenter ?

– Présentation et démonstration et/ou petit atelier : Les artisans en Grèce à l’âge du Bronze (3000 à 1200 avant notre ère)

4) L’outillage d’un tailleur de pierre plus vieux que Homère : la fabrication de pointes de flèche en pierre

Comment comprendre la pensée des tailleurs de pierre ? Montrer comment l’expérimentation d’une technique de taille (la pression), permet de proposer une reconstitution des gestes d’un artisan qui a vécu il y a 4 000 ans.

Après les présentations, le public pourra s’essayer à la technique de la pression (ce n’est pas le plus visuel mais ça permet d’appréhender certaines façons de tailler la pierre).

5) Fabriquer ses outils en Grèce à l’âge du Bronze

Présentation d’un projet de reproduction d’outils en bronze (depuis l’alliage du cuivre et de l’étain à leur utilisation).

Démonstration de martelage et de polissage d’outils en cuivre. Le public pourra s’y essayer. 

À confirmer : 6) Les figurines en terre cuite mycéniennes

S’accompagne d’une démonstration de fabrication d’une statuette zoomorphe (je pense que ce sera sans participation du public).

– Une session de discussion plus informelle (histoire que les gens échangent quand même)

Pour en savoir plus : https://apera.hypotheses.org Attention c’est des chercheurs, c’est du lourd…

Gratuit / à la Ferme du Bonheur