ALERTE ! À NANTERRE

LA FERME DU BONHEUR ATTAQUÉE PAR
UNE MAIRIE « ÉCOLO DIVERS GAUCHE » !


La Ferme du Bonheur, lieu-œuvre créée à l’origine par l’artiste Roger des PRES, et reconnue internationalement, permet depuis près de 30 ans à des personnes de tous horizons de se rencontrer autour d’événements culturels, sociaux, et d’activités agricoles en tous genres. Aujourd’hui, cet espace de libertés est attaqué brutalement par la Mairie de Nanterre qui a décidé d’éliminer La Ferme du Bonheur et ses activités pour construire bureaux et commerces, tout en lançant un appel à projets … d’agriculture
urbaine !!! Troublant pour une majorité qui se prétend « sociale, solidaire et écologique « 

La Ferme du Bonheur met en pratique une évidence : l’Humain, la Culture, l’organisation sociale et la Nature forment différentes facettes d’une même unité. Au beau milieu d’une vraie ferme, parenthèse verte au milieu du béton de Nanterre, se déploient depuis 1993, sur un site d’une rare délicatesse, théâtres, danses, gastronomies, cinémas, conférences, musiques classiques et électroniques, élevage, polycultures, sciences du vivant, actions sociales, évènements solidaires et festifs…

Le versant agricole du projet se développe quant à lui dans un travail collectif et ouvert au public sur un terrain de 4 hectares de terres auparavant abîmées, situées sur un remblai délaissé, prises entre voies de RER, ensembles HLM et l’échangeur A14/A86. Par la main de l’équipe de la Ferme, accompagnée de milliers de bénévoles et sous le regard attentif de chercheurs d’institutions renommées (Agro Paris-Tech, INRAE, IRD, INERIS), un projet de phytoremédiation est à l’œuvre, meilleure manière de répondre à l’écrasante modernité des proches tours de la Défense et du tout-puissant BTP. Aujourd’hui, le terrain accueille 37% de la biodiversité de Nanterre.

Et voilà qu’une mairie divers gauches, qui s’est annoncée aux dernières élections sociale, solidaire et écologique, lance ces dernières semaines des attaques répétées et souvent mensongères voire infamantes contre ce tiers-lieu unique, salué par la presse internationale et soutenu dès ses premiers actes par le Ministère de la Culture. Une œuvre célébrée et défendue par le paysagiste Gilles Clément dans ses cours au Collège de France, exposée à la BNF, invitée à la Biennale d’Architecture de Venise en 2018 et, cette année à celle du paysage de Versailles !

Ces dernières semaines, l’association subit des attaques visant les subventions et activités festives ponctuelles. Cela a pour conséquence immédiate la perte de deux emplois, la menace à court terme de disparition des derniers… la fin des activités… et de l’œuvre ! Affaiblir pour mieux détruire. Les terrains qu’occupe et embellit l’association ont une valeur foncière évidente. Alors, béton-pognon contre agro-poésie, qui doit gagner dans un monde où le désastre environnemental est avéré ?

Pour éviter un tel saccage, nous, fondateur, salariés, membres du conseil d’administration de l’association, artistes, adhérent.e.s, soutiens, sommes mobilisé.e.s pour faire entendre raison à la municipalité de Nanterre par toutes les voies possibles, et continuer à faire vivre la Ferme du Bonheur. Nous vous alertons et vous invitons à prendre connaissance de notre combat, emblématique de la surdité de la puissance publique face aux initiatives avant-gardistes et citoyennes.

Dossier de presse :

30 ans de Culture, Nature… et de résistance
www.lafermedubonheur.fr

01 47 24 51 24 / 06 16 45 18 74 / contact@lafermedubonheur.fr

https://www.facebook.com/fermedubonheur/
https://www.instagram.com/la_ferme_du_bonheur/
https://twitter.com/FermeBonheur

https://www.youtube.com/channel/UC7AhWz1df-h3bwyfclxI1jw

La pétition

https://www.mesopinions.com/petition/social/mairie-nanterre-veut-tuer-ferme-bonheur/177429