« Mieux que Bio… Banlieue !!! »

Samedi 3 avril 2021 de 10h à 18h

(Sous réserve – Programme du 7 novembre 2020, soumis à modifications)

Après avoir été l’un des deux lieux de création des premières AMAP d’Île de France au siècle dernier, l’association « Paranda Oulam – la Ferme du Bonheur » continue à inventer des nouvelles formes de rendez-vous et d’échanges entre les publics et les acteurs de l’agriculture éthique, de l’écologie politique citoyenne indépendante. Ainsi, ce Marché Paysan ne sera pas seulement un moment de commerce, mais aussi d’échanges de services, de pédagogie, d’activisme… de fête ! À échanger, penser, agir, manger, boire… danser !

Du Marché Paysan… à la Foire Agricole !!!

Productions vivrières :

Légumes : La Grande Maison. Un paysan de longue date passionné et militant, qui nous amène une sélection de légumes parmi la centaine qu’il cultive sur ses vingt hectares en Maine et Loire.
www.potagerdelagrandemaison.wordpress.com
FB : potagerdelagrandemaison

Viande d’agneau : La Ferme des 100 terre. Olivier, un ancien de la Ferme du Bonheur ( ! ) un des acteurs de la Coopérative « les Champs des Possibles » On démarre, l’ensemble des productions sera présent plus tard, mais d’ores et déjà, une petite merveille : les Rillettes d’Agneau !

Viande d’agneau : Anaïs. Une autre, fraîchement arrivée aux « Champs des Possibles » Gigot en tranches, saucisses…

Cresson : en couveuse aux Champs des Possibles, Matthew apporte ses premières bottes de cresson ! Ah… Jeunesse… Louée soit-elle !!!

Œufs, légumes d’Hiver: Maela amène les œufs de sa basse-cour et des betteraves, courges, piments…

Du Pain… DES Pains: Et hop ! Ludovic Guedin, le dernier arrivé (le bouche à oreille fonctionne à plein, c’est trop cool !!!) encore les Champs des Possibles… C’est l’invasion !!! Des farines paysannes, du levain naturel… Miam !!!

Jus de fruits, confitures, miels, sirops… Les Délices de Moselle. Pascal Kern lâche l’informatique, se recycle… dans la Nature. Héritier d’un verger familial abandonné, il le ressuscite, l’agrandit… s’associe à ses producteurs voisins… nous ramène des merveilles !
http://www.lesdelicesdemoselle.fr/

Produits des abeilles : Ma Ruche à la Maison. Alban propose une ribambelle de miels différents ! De saisons ou de territoires… Et des produits dérivés du miel : bonbons, caramiels, macérats, nougats, propolis, savon…
www.maruchealamaison.com/

Bières (bio) de Nanterre : Brasserie Nemeto. Au cœur du plus gros monstre (in)urbain de France, la Poésie est irréductible !
https://brasserienemeto.fr/
https://fb.me/brasserienemeto /
https://www.instagram.com/brasserienemeto/

Vins : La Cave d’Alex. Fraîchement installé à Nanterre, fournisseur officiel des événements publics de la Ferme duB, Alex nous propose une sélection de ses petits producteurs, éthiques plus que bio, de toute la France…
www.lacavedalex.fr

Plants en godets : la Ferme du Bonheur. Olivette, bénévole à la Ferme… et ailleurs, s’est emparé de notre serre et propose ses premières expériences de godets : laitues d’Hiver, herbes aromatiques… petites cultures d’appartement… Y en aura pas pour tout le monde…

Artisans :

Rémouleur : Titi Rémouleur. Encore un qui lâche le « monde moderne » et ses désastres, se ré-oriente vers une activité où il trouve du sens à la vie ! L’amour de l’outil, du travail de la main. On peut amener tous ses outils tranchants émoussés… ils repartiront comme des lames de rasoir !
www.titi-remouleur.com

Produits de la laine : (viande et laitages à partir du Printemps) : Les Brebis des Possibles. Étoles, tapis, semelles, objets décoratifs, laine cardée, paillage… issus du troupeau itinérant. Avec Olivier, Anaïs, Maela, Matthew et Ludovic… la Coopérative « les Champs des Possibles » « évangélise » les citoyens à une autre consommation…
www.leschampsdespossibles.fr

Bonnets, écharpes : Mimi und Mimi Design. Frédéric a « vu la Vierge »… découvert… le Tricot ! Des bonnets, des chapkas, des écharpes… des belles laines… De quoi faire passer Anna Wintour derrière Carmen Cru !
www.mimiundmimi.fr

Fleurs coupées, fleurs séchées, compositions florales : l’Oiseau Jardinier. Loyce n’a pas de boutique mais un atelier… et des marchés.
www.loiseaujardinier.fr

Filage au rouet, cardage de la laine… et dégustation de biscuits cuisinés de drèche issue de brasserie… : La Petite Ferme de Pierrelaye. Encore un survivant de l’ancien monde… de l’immobilier à la Ruralité… Il est sauvé !

Démonstrations du Grand Rucher de la Ferme du Bonheur: entre la fin de la quatrième saison du Cycle d’Initiation à l’Apiculture de la Ferme du Bonheur et le lancement de la cinquième, l’équipe des “Apiculteurs du Bonheur” opera quelques travaux de saison…

Tonte des moutons : Thomas Baffault. Il est beau, il est sauvage, il est urbain mais génétiquement fait pour tondre les moutons dans le monde entier. Il a séduit les Thônes et Marthod de la Ferme duB, ils ne veulent plus d’autre coiffeur !!!

« Fabrique ton composteur toi-même !!! » : Électrolab-Nanterre. Un collectif de hackers qui démocratise toutes les technologies, de l’impression 3D aux drones, en passant par… le compostage !
www.electrolab.fr

Brocante : vieux outils, vieux objets… recyclés, réemployés… : La Recyclerie de Nanterre déballe un échantillon de son grand-œuvre…
www.lecercle-ressourcerie.com

Pensée(s)… action(s)

Le Collectif SANANA (SAuvons la NAture à NAnterre) tient une table de pétition pour défendre ce qu’il reste de Nature à Nanterre, après des années de bétonnage du plus grand chantier immobilier de France depuis quinze ans !!!
http://sanana.org

La Ferme du Bonheur tient une table pour son opération « Plante ton Arbre, Fabrique le P.R.É. » Déjà 80 arbres financés… par vous tous !!! En outre quelques beaux livres sur la Ferme… et ses fameux bérets basques espagnols !!!
www.lafermedubonheur.fr

Librairie : Laurent est l’historique bouquiniste de l’entrée de l’Université voisine et du grand marché du centre-ville ; un nouveau site lui permet un choix précis d’ouvrages qui nous siéent : agriculture(s), écologie(s), activisme…

Boire et Manger :
La Ferme du Bonheur, ses salariés, ses volontaires, ses bénévoles, ses « cassocio »… se relaient pour faire tourner ses agneaux à la broche dans la cheminée où mijote un chaudron de soupe maison, ainsi qu’au bar où se tiennent au frais les breuvages… des producteurs présents !

Danser !

Sylvie Frechou amène son accordéon diatonique, Antoine Leclerq sa guitare… et leurs potes qui nous apprendront comment avoir l’air de quelque chose à danser scottishes, mazurkas, polkas piquées… et autres danses d’une autre époque… qu’on danse à deux, à quatre… à mille !
https://www.facebook.com/DuoPollen
https://soundcloud.com/duopollen/

Attention !!! Covid ne va pas nous empêcher de danser, mais avec des masques et en s’alcoolisant les pognes à chaque changement de cavalierE !
On peut d’ailleurs amener ses palmes et son tuba…

N’oubliez pas vos couteaux et vos ciseaux, vos paniers… vos amis, vos enfants… vos fraises !