Samedi 25 septembre 2021

FILMS D’ANIMATION-CONCERTS YONA FRIEDMAN
MAX-LOUIS RAUGEL ET SES INVITES
DEMOCRATIE MOBILE

Gratuit – Tout public

Le programme en bref :

18H30 PROJECTION DU SLIDE-SHOWS “ARCHITECTURE” DE YONA FRIEDMAN

20H30 CINE-CONCERT EN LIVE D’EXTRAITS DES SLIDES-SHOWS DE YONA FRIEDMAN

Démocratie mobile est une tournée de ciné-concert produite par le CNEAI des Slide-shows de Yona Friedman avec, en live, Max-Louis Raugel, compositeur et directeur artistique de la tournée et ses invités.
Dessinés et écrits par Yona Friedman sous forme de bandes dessinées entre 1970 et 2011, les diaporamas : « Architecture », « Politique », « Guide du visiteur extraterrestre », « Société et communication », et « A propos de l’univers », présentent sous forme de films les différentes manières d’habiter la terre pensées par l’artiste.

Réalisé en 2017, le Slide-show Architecture (34’, coproduction La Huit – Cneai=), un diaporama dessiné par l’artiste a été monté et accompagné d’une composition électro-acoustique de Max-Louis Raugel, notamment à l’aide de sons créés à partir de matériaux de maintenance d’un bâtiment.

 

Le programme en détails :

Ouverture des portes 16h30

À partir de 17h : projection en continu des 11 dessins animés

Projection à 18h30

La tournée Démocratie mobile présente d’autres chapitres des Slide-shows mis en musique en live par Max-Louis Raugel et ses invités.

19h à 20h30 : Pause conviviale

Ciné-concert à 20h30

La projection de ses films d’animation (contes africains) conçus par Yona Friedman entre 1960 et 1963 précèdent chaque ciné-concert. Projection en continu des 11 dessins animés à partir de 17h

————-

Un événement du CNEAI dans le cadre de l’Été culturel en Île-de-France avec le soutien de la Direction régionale des Affaires culturelles d’Île-de-France – Ministère de la Culture et de #MONÉTÉMARÉGION avec le soutien de la Région Île-de-France ; en partenariat avec Les Instants chavirés, La galerie d’art contemporain, La Cité internationale universitaire de Paris, la Fondation suisse – pavillon Le Corbusier, Zone sensible-le parti poétique, Les laboratoires d’Aubervilliers, Le Générateur et la Ferme du bonheur.

Max-Louis Raugel

Artiste, curateur, compositeur et théoricien, Max-Louis Raugel a traduit l’ensemble des Slide-Shows de Yona Friedman ainsi que composé une première bande son pour le Slide-Show intitulé « Architecture ». Il s’intéresse aux conditions de perception, notamment de l’espace par le son et la lumière, ainsi qu’à la dimension sociale de l’expérience artistique, qu’elle soit individuelle ou collective. Issu du milieu académique, longtemps spectateur, il se pose la question de la créativité du regard et de l’écoute, ainsi que de la possibilité de l’expérience esthétique en tant qu’œuvre. Il se produit régulièrement en concert à Paris, Londres, Montréal et au Mexique. Il a participé aux expositions We went unconsciously from speaking about, Le Petit Versailles, New York, September 2019 ; Tout terrain I & Tout terrain II, Pantin, Janvier / juin 2019 ; Hiver, avec Adrian Lopez au Cneai, Chatou, 2017 ; In at night / Daily, Limbo, London 2017 et à La Nouvelle Adresse, inauguration du CNAP à Pantin en 2018. Il également composé la musique du film Yona Friedman, slideshow architecture, 1963-2017, Production / Production Cneai = et La Huit Production et participé à Yona Friedman, A Musueum without Building à New York en juin 2019.

HTTPS://WWW.MAXLOUISRAUGEL.COM/

HTTPS://SOUNDCLOUD.COM/MAXLOUISRAUGEL

Valentina Traianova
https://soundcloud.com/valentinatraianova

Valentina Traïanova est artiste, performeuse et chanteuse. Née à Sofia (Bulgarie), elle vit à Paris. Elle est arrivée en France en 1996, à Nice, où elle se fit passer pour une championne de planche à voile avant de poursuivre ses études. Elle est diplômée de l’E.P.I.A.R. Villa Arson à Nice et de l’Académie des Beaux-Arts Jules Pasquin à Sofia. Elle a co-fondé avec l’écrivain et poète Antoine Dufeu le duo Lubovda. Elle fait partie du projet musical Command-X de l’artiste new-yorkais Nicholas Knight.
Dans une partique jubilatoire où se croisent performance, dessin, chant, écriture, danse et pièces sonores, elle considère sa voix et la langue en tant que matières à sculpter. Menant une réflexion sur le déplacement d’un champ de l’art à l’autre, elle a inventé le figure de la cantatrice-patineuse.
La performance ccccccccsssssss s s (2021) et une installation réunissant des dessins des séries « Amours » (2018), « Nuages politiques  » (2017), « Le lux est parti en vrille » (2016), « 111 flaques ratées » (2010), la sculpture sonore « Soleil » (2015) et le film d’animation bulgare « Point de vue » (1983) réalisé par son père Antoni Trayanov ont été présentées à la galerie La Box de L’Ensa Bourges dans le cadre de l’exposition collective « Live among and turn together » (2021) curatée par Asli Seven.

Les films d’animation de Yona Friedman
De 1960 à 1963, Yona Friedman a réalisé 11 films d’animation tous publics édités par le Cneai : Moukengué (11’30) / Les aventures de cheveux de lion (11’45) / La jeune fille avec des gazelles (21’30) / Pourquoi le désert est désert (11’45) / Samba Gana (12’) / Annalya tou bari (10’) / Le serpent dissa bér (10’30) / Celui qui ne regarde pas en arrière (12’30) / Le forgeron qui était oiseau (12’30) / Histoire des Gabouloukous (11’) / Koulou Makala, le lion, le lièvre et l’araignée (11’30).Ces films réalisés avec sa femme Denise Charvein, monteuse de Bunuel, commandés pour L’ORTF par Pierre Schaeffer accompagnés d’une illustration sonore réalisée à partir d’enregistrements de musiques africaines recueillies par l’UNESCO furent diffusés en Afrique par Jean Rouch et connurent un énorme succès. Retrouvés et restaurés par le Cneai, ils ont fait l’objet d’une édition sous forme de DVD mais ont été peu montré en public.