Eh ouais, on l’appelait « Initiation » mais voilà que certains stagiaires squattent, s’impliquent sans mesure… deviennent ACTEURS ! On continue à initier donc, mais on pousse le bouchon en affirmant « Expérimentation » ! D’une part parce qu’avec la Nature, ici les Abeilles, on ne saura jamais tout, d’autre part parce qu’on avance dans l’idée d’un Rucher Planétaire, une exposition de toutes les ruches… toutes les techniques pour partager le monde avec nos colocataires ailées, bourdonnantes… et mellifères… nos sœurs !!!

Samedi 6 mars 2021 à 10h
Inscriptions – Ré-inscriptions

120€ pour l’accès au site et l’accompagnement pédagogique, attention, l’achat d’une ruche, d’un essaim et des consommables sont à la charge du stagiaire

Le cycle est destiné aux personnes souhaitant acquérir une ruche et être accompagnées dans son entretien, il est accessible tant aux débutants qu’aux confirmés.
 L’idée de ce cycle est de vous initier au travail de l’apiculteur et à l’utilisation du matériel apicole en vous permettant de suivre l’évolution de notre rucher tout au long de la saison, des préparatifs de début de printemps à la mise en hivernage en passant par les essaimages et la récolte.

Ce cycle comprend :
– 5 journées préparatoires théoriques : ces dates seront fixées en fonction du contexte réglementaire dû à la pandémie
– 4 à 5 journées d’accompagnement pratique : idem, dates à définir avec le groupe
– l’accès en autonomie à votre (vos) ruche(s) sur le Champ de la Garde (petites interventions à prévoir et roulement à organiser parmi les membres du groupe)

Les ateliers sont animés conjointement par Hervé Garouel, apiculteur professionnel et Mathieu Ohlmann, paysan à la Ferme du Bonheur

Attention, il vous faudra prévoir :
– la déclaration administrative de votre ruche (tout vous sera expliqué)
– l’achat de la ruche, de l’essaim et de consommables, se fera en achat groupé; il est possible d’opérer seul ou à deux pour partager ces frais
– la récolte et la mise en pot

Les stagiaires seront invités à prendre des photos, rédiger les compte-rendus, tenir le registre d’élevage. Les plus confirmés participeront à la rédaction de supports pédagogiques.

Infos : contact@lafermedubonheur.fr

Inscription nouvel entrant : 120€ (Hello Asso)

(Renouvellement des inscriptions des anciens à venir)

——————————-

Les conditions de tenue des temps théoriques et pratiques seront adaptées aux fil de l’année aux mesures réglementaires liées au Covid. L’activité est de plein air, cependant nous demandons aux participants de porter un masque et de respecter les « mesures barrière » de distanciation physique.