Samedi 1er février

20h : O.B.M. Observatoire du Bonheur Municipal
du Global… au Local

« Que reste-t-il de la Nature à Nanterre ? »

 

On se souvient ( de moins en moins, le temps passe, des jeunes gens naissent…) du 21 avril 2002, le Front National était présent au 2 ème tour des élections présidentielles françaises… Un choc historique… dont nous ne nous sommes pas remis, les faits sont là, plus effarants qu’hier… et moins que demain… À l’époque, la Ferme du Bonheur avait réagi en ouvrant grand ses portes au public dès le 23 avril, tous les soirs pendant un mois puis (ir)régulièrement jusqu’à quelques jours après les élections législatives, un espace-temps baptisé « Agora ! Optimistes-Activistes au travail ! » Le choc était tel que des ministres, des représentants d’institutions, d’associations, de syndicats locaux et nationaux s’y sont confrontés au « peuple » tout aussi local et national. C’était spontané, désespéré… naïf. Et ça s’éteignait, nous sommes en france et les vacances d’été étaient proches… On sait aujourd’hui comment personne n’arrive à enrayer cet effrayant glissement… et pas grand monde qui s’emploie avec la radicalité idoine!

Après la mort de notre Agora, il y a eu quelques soubresauts pendant les cinq ans où la mairie, enjointe par les personnalités passées à la Ferme, a accordé une trêve à la guerre qu’elle mène contre la Ferme, accordant enfin aux nanterriens d’être informés de nos activités, et, durant la durée de ce répit, nous organisions cet O.B.M. Observatoire du Bonheur Municipal, clin d’œil « AU BM » (Bureau Municipal), le rdv hebdomadaire des adjoints où se décide (paraît-il) l’action municipale… Nous y choisissions un thème, invitions des personnalités idoines et débattions jusqu’à plus soif. Hélas, le répit minicipâle fit long feu… l’activité de la Ferme n’est plus communiquée en ville.

Peu importe, aujourd’hui nous allons profiter de La Science Se Livre pour discuter de l’expérience de Nanterre, presqu’aussi symptomatique de n’importe quelle ville, a fortiori métropolitaine, la présence de la Ferme au cœur du plus gros chantier immobilier de france, rappeler les projets qui ont précédé l’OIN (Opération d’Intérêt National) d’aménagement de la suite de l’Axe Historique sur le territoire nanterrien après le quartier d’affaires de la Défense, raconter les critiques qui n’ont pas manqué d’éclater à la vue des premières constructions, moquer le jeu institutionnel qui bouleverse régulièrement l’Établissement

Public en charge dudit territoire… et accuser le greenwashing municipal !!!

****************************************************

Lancement de la Campagne Coopérative :
« Paye ton arbre – Fabrique le P.R.É. »

Plus d’infos :

Regardez ici : la liste de ce qui sera planté… et le lien de la souscription

 

Dans le cadre du festival du Conseil Départemental des Hauts-de-Seine « La Science se Livre »

Télécharger le programme complet en .pdf