On se targue que la Poésie est immanente à la Ferme du Bonheur… Pour exprimer cette idée, plusieurs petites phrases :

Jean Cocteau qui disait « la Poésie n’est pas faite pour être lue, elle est faite pour être là… »

Jean Genet quant à lui la définissait ainsi, qui rassemble très bien nos postulats publics, comme notre fonctionnement, si précaire autant que bienheureux : « La poésie, ou l’art d’utiliser les restes. D’utiliser la merde et de vous la faire bouffer ». Aujourd’hui, je ne la définirais peut être plus de cette façon-là. Si on veut comprendre quelque chose, pas grand-chose, au monde, il faut se débarrasser du ressentiment. Le ressentiment, j’en ai encore un peu à l’égard de la société mais de moins en moins et j’espère que dans quelque temps je n’en aurai plus du tout. Au fond, je m’en fous. Mais quand j’écrivais cela, j’étais sous le coup du ressentiment et la poésie consistait à transformer des matières réputées viles en matières acceptées comme nobles, et cela à l’aide du langage.
Aujourd’hui le problème est tout différent. Vous ne m’intéressez plus comme ennemi. Il y a quelques années j’étais contre vous. Maintenant je ne suis ni pour vous ni contre vous, je suis en même temps que vous et mon problème n’est de plus m’opposer à vous mais de faire quelque chose où nous soyons pris ensemble, vous comme moi.

Il disait aussi : « la pensée révolutionnaire a pour origine une émotion poétique »

Bref, il est temps pour nous de la célébrer en grande pompe, vernir l’édition 2020 de la grande palissade qui borde la Ferme, par laquelle vous entrez, allée de l’Université à l’angle du 200 de l’avenue de la République :

La Palissade des Poètes

L’an passé nous avons été si ambitieux à vouloir la restaurer complètement tellement elle était délabrée, et le thème de l’organisation de l’opération nationale si définitif… « la beauté » (non mais.. j’te jure…)… que nous n’avons rien fait !!! Cette année, nous ne vous disons pas la joie d’en finir avec ce vide désespéré alors que des panneaux tout neuf s’arriment heure après heure à la palissade en tôle. Du coup, on mixera « la beauté » avec le thème 2020 « le courage » avec des mots d’Emily Dickinson… Surprise… le 15 mars ! En même temps que la Table d’Hôtes !!!