L’homme qui plantait des arbres

Dimanche 1er octobre à 14h30
dans le Parc de la Cité Internationale Universitaire de Paris

Un spectacle mis en scène par Roger des Prés
avec Roger, Jaki, la bande et ses bêtes

Jean Giono écrit cette nouvelle en 1953 dans « le but […] de faire aimer les arbres ou plus exactement faire aimer planter des arbres ». Rapidement devenue manifeste mondial écologique, mais aussi humaniste et politique, elle raconte l’histoire d’un humble berger solitaire qui « avec obstination, dans la générosité la plus magnifique » plante des arbres, graine après graine, dans les Alpes de Hautes-Provence. Inlassablement, en près de 40 ans, il fait ressurgir une forêt immense qui ressuscite toute une région en ruine et désertée.

Depuis quelques décennies où la conscience écologique s’alarme de plus en plus, cette histoire retentit à nouveau, réaffirme son message d’espoir.

Si elle est imaginaire, on sait que nous sommes de plus en plus nombreux à œuvrer pour inventer un autre modèle de société, en groupe, en collectifs, communautés… ou seuls. La Ferme du Bonheur tente sa part… au cœur d’un territoire des plus brutaux de la métropole parisienne, à l’ombre du quartier d’affaires de La Défense. Sur quelques quatre hectares, en attente de «promotion» immobilière, Roger des Prés, fondateur, accueille depuis vingt quatre ans tout ceux qui n’auraient jamais dû se rencontrer : artistes sans nom, paysans d’opérettes, gens de la marge et du sommet, militants sans église, moutons noirs et jeunes loups… et avec eux invente de la culture dans le sens le plus terrestre et immatériel.

Entre L’homme qui plantait des arbres, ce berger qui, discrètement, entre 1910 et 1947 aurait semé des milliers de graines, rétablissant une forêt immense qui ressuscite une région désolée, et le public hasardeux de la Ferme du Bonheur qui restaure quatre hectares souillés par presque deux siècles d’urbanisme brutal, c’est la même métaphore : « la lutte à l’œuvre en chacun de nous pour affirmer une force de vie, de proposition, d’invention à agir sans relâche ».

Ce spectacle s’inscrit dans le cadre de la manifestation « Jardins Ouverts » de la région Île-de-France et avec le partenariat d’Oblique.
Nous célébrerons la vaste opération de restructuration (l’inauguration de la Maison d’Île-de-France et la plantation de trois cents jeunes arbres dans le Parc).