Samedi 24 décembre

La Ferme du Bonheur organise la 4ème édition de son Noël Solidaire : des cadeaux et un repas !

Nous offrons un dîner, des cadeaux et une fête aux précaires des environs accompagnés par les structures d’aide sociale publiques et privées – notamment la Fondation Abbé Pierre. Nous avons donc besoin de chacun pour récupérer tout ! Tout ! Tout ! Fruits, légumes, viandes, poissons, crustacés, pâtisseries, confiseries… mais aussi jouets, jeux, vêtements, bibelots, meubles … à offrir au public le 24 décembre !

Nous disons bien tout ! Tout ! Tout ! Car aux Noël Clochards précédents, beaucoup de gens nous ont spontanément aidés à trier, empaqueter, cuisiner, ont distribué les excédents aux structures sociales et même parfois sont restés réveillonner avec nous, puisque nous ouvrons aussi la table aux gens « normaux » histoire de réussir un partage … total !

Le Programme

19h – Accueil-Apéro
20h – Service à table
21h30 – Boum !!! avec notre ex-SDF hebergé à la Ferme depuis huit ans, notre berger d’opérette, pour vous ce soir dans ses habits de “DJ Jaki d’Ferme”!!!
23h – Distribution des cadeaux. Qui sera le Père (ou la Mère ou l’Cousin) Noël ? Surprise…

Origine du projet

On récolte depuis des jours et des jours (et jusqu’au 24 décembre) auprès des commerçants du marché et sédentaires du centre ville de Nanterre, mais aussi particuliers, entreprises, fondations… de la nourriture, des jouets, des vêtements… tout ! Tout ! Tout ! Et n’importe quoi, de quoi offrir un dîner et des cadeaux aux galériens de tous poils des environs de Nanterre. Et si vous bourgeois (ou pas), bohèmes (ou pas), en tous cas public « classique » de la Ferme, voulez filer un coup de main à la cuisine les jours d’avant, voulez donner des trucs, où même et surtout, si vous en avez envie ou si vous êtes seul, voulez venir réveillonner :

BIENVENUE !!!

Nous organisons un appel à dons sur Hello Asso afin de financer ce projet solidaire, pour faire un don cliquez ici.

Présentation du projet

En 2008, malgré notre propre précarité – transcendée depuis toujours par notre passion de la vie, notre légendaire énergie – nous avons décidé d’organiser un « Noël Clochard » pour les « exclus » de Nanterre (et d’ailleurs !), qu’on sait particulièrement nombreux. En une quinzaine de jours, une synergie surprenante a réuni plus d’une centaine d’exclus et autant de public « normal » qui nous ont particulièrement touchés, soit par leur dons, soit par leurs aides, et enfin par leur présence le 24 décembre au soir qu’ils expliquaient en disant « si Noël a un sens, c’est ici qu’il se trouve » ! Ainsi, avec les clochards du CASH, les bénéficiaires cosmopolites des Restos du Cœur, du Secours Populaire, du Secours Catholique, des foyers de vieux travailleurs, des divers services sociaux sollicités,… des familles, des enfants ont dîné, dansé et se sont partagés des cadeaux ! Nous n’avions consacré qu’une quinzaine de jours à nos travaux, mais la fête était superbe, et la synergie bouleversante !

Face au succès de cette première manifestation organisée en dernière minute, nous avons décidé de renouveler ce projet en 2012 avec des moyens supplémentaires, pour toucher un public plus large, tenter cette mixité. Des représentants du Centre d’Accueil et de Soins Hospitaliers de Nanterre, des Restos du cœur ou encore du Secours Populaire étaient de nouveau présents. Tout au long du weekend, les citoyens de Nanterre et d’ailleurs ont été invités à participer aux collectes de nourriture, de vêtements, objets, vaisselle et jouets. Malgré les effort supplémentaires, l’année 2012 avait récolté moins d’enthousiasme et de don.

Nous avons tout de même continué l’aventure pour la troisième édition en 2013. Et le 24, malgré l’angoisse de ne pas avoir suffisamment pour tous, nous étions prêts : crabe, foie gras, gratins, crevettes, huîtres, caviar, viandes en tout genre… Un vrai repas de Noël pour les 80 personnes présentes ! et quel mélange : des gens du CASH, de la Boutique Solidarité et de l’Hôtel Social d’Emmaüs de Gagny, l’association Sésame, des mamans isolées avec leurs enfants, des familles « normales », notre trésorier, des jeunes parisiens de nos soirées électro… ont tous fini par se déhancher, après ce repas qui n’avait rien à envier à la Garden Party de l’Élysée, sur le mix disco de notre berger-DJ Jacky d’la Ferme !

Cette année donc, nous le souhaitions encore plus grand. Nous souhaitons travailler avec les associations de la ville de Nanterre et du Département afin qu’ils communiquent auprès de leurs bénéficiaires, dans leurs réseaux, chez les commerçants du centre-ville et les forains du marché… dans le but de se rassembler autour de cet événement. Nous comptons sur un soutien le 24 décembre au soir, mais aussi bien en amont, pour nous aider à sensibiliser, communiquer, inviter, collecter de la nourriture, des meubles, de la vaisselle, des vêtements, des jouets.

Les photos du Noël Clochard sont disponibles ! Cliquez ici pour voir l’album !

Et la vidéo teaster : On fait ce qu’on peut / On fait ce qu’on veut / HOURIA AKHBAR