« Au départ, il y a Guernica »
Une histoire familiale et radiophonique de la résistance au fascisme

Dimanche 8 Décembre à 11h

de, par, avec Antoine Chao
et Cécile Jarsaillon, Khia Hemici

Une histoire familiale et radiophonique de la résistance au fascisme qui commence par une nouvelle écrite par Eduardo Galeano : « Elle avait cinq ans quand elle est partie… ».
« C’était le 26 avril 1937, ma mère Felisa allait bientôt avoir 6 ans. Depuis le balcon de sa maison d’Artxanda, sur la colline qui domine Bilbao, elle a vu passer les avions qui allaient bombarder Guernica.
Première utilisation dans l’histoire de la stratégie du tapis de bombe, tristement d’actualité, consistant à terroriser et massacrer la population civile, 60 tonnes de bombes explosives et incendiaires sont larguées en moins de 3 heures par 44 avions de la légion Condor nazie et 13 de l’aviation légionnaire italienne fasciste, avec mitraillage aérien des habitants en fuite. Le 26 avril c’était jour de marché à Guernica…
La guerre d’Espagne avait commencé 9 mois plus tôt, le 17 juillet 36 et son père, Tomas, avait rejoint l’armée républicaine en tant que commandant des transmissions, mais sans porter d’arme, selon sa volonté. Condamné à mort sur les ondes de Radio Sevilla, il a combattu jusqu’au dernier jour de la République avant de monter à bord du Lézardrieux, le 29 mars 39, dernier bateau qui quittera le port de Valencia, dernière enclave de résistance républicaine. Le Maréchal Pétain s’était déjà empressé de venir féliciter le Général Franco…
La première coalition des extrêmes droites européennes était à la manœuvre. »


Avec Antoine Chao – radiophonie et cuisson du riz
Cécile Jarsaillon – musique noise et graphisme
Khia Hemici – documentation et science sociale

Durée : 1h10, un exercice de transmission avec préparation d’une paëlla en rouge et noir qui sera partagée dans la foulée

Prix : à discrétion…

Réserver par mail à contact@lafermedubonheur.fr